jouets en bois

Top 5 des jouets en bois pour le plaisir des enfants

Le bois est un matériel intemporel qui s’invite dans un foyer, non seulement, pour des idées de décorations mais aussi pour le bonheur des plus petits. En effet, c’est un matériel qui peut également être utilisé pour fabriquer des jeux pour enfants .Ainsi, il devient possible de s’amuser avec eux tout en les incitants à fabriquer eux-mêmes leurs propres jouets authentiques.

1. Le serpent patchwork

Chez les enfants, les serpents sont souvent amusants et apportent beaucoup de joie. Entre parfaitement dans ce cadre le serpent articulé pactchwork. Il s’agit d’un jouet fabriqué avec 20 bâtonnets de préférence en bois exotiques, 18 petits boutons et de la peinture en couleur. Les petits boutons sont souvent utilisés pour fabriquer leurs yeux. Pour ce qui est de la peinture, il est également possible de le peindre avec un vernis bois couleur.

2. Une voiture avec une pince à linge

Les petits peuvent attribuer une tout autre fonction aux pinces à linge en bois autoclave de préférence. Avec deux boutons de petite taille, une paille en carton, de la peinture toute couleur, de la colle chaude et une pince en bois, il est possible de fabriquer un petit bolide pour les petits. Pour ce qui est de la coloration, il est souvent recommandé d’opter pour des teintures assez vives comme le rose pour les petites filles ou bleu ciel pour les petits garçons. Pour ce faire, il suffit de se procurer une teinte pour bois coloré.

3. Le jeu de l’échelle de Jacob

C’est dans un esprit de recyclage que les petits vont avec leurs parents construire le célèbre « jeu de l’échelle de Jacob ». Pour y parvenir, il suffit de recycler de vieux matériaux et de préférence des bois exotiques qui assureront un résultat satisfaisant. Il est aussi possible de recycler une vieille plinthe ou bien de découper directement une planche. Après un peu de ponçage et quelques traitements bois à savoir le vernissage, il ne reste plus qu’à clouer un joli ruban sur ce dernier et le tour est joué.

4. Le cheval à bascule

La forme du cheval à bascule en bois est assez complexe mais ce jouet est tout à fait réalisable lorsque les étapes sont respectées. Ainsi, il faut un ciseau en bois, une râpe plate demi-creuse, une fausse équerre, un compas, une brosse, une scie sans oublier la planche ou des morceaux de bois. Une fois les matériels réunis, il ne reste plus qu’à couper la planche et les rassembler. Cet assemblage peut être fortement fixé avec un vice à bois de faible diamètre. Il est aussi possible de faire tourbillonner ou de clouer l’ensemble pour un résultat satisfaisant.

5. Le petit train de marchandises

Le petit train en bois est le grand classique du jouet pour enfants. Il est simple à fabriquer et ne nécessite que d’un mètre, d’un crayon, d’un marteau, d’une planche à bois exotique, un pinceau, une scie et une perceuse. Ces ustensiles seront après rassemblés, découpés et poncés soigneusement en vue d’éviter les échardes qui risqueront de blesser l’enfant. Pour terminer, les parents peuvent faire participer leurs poupons en les laissant peindre le jouet avec leurs couleurs préférées. Ils se feront une joie ensuite de décorer leurs chambres avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *