Côté Artistique

Le bois, l’ami fidèle des artistes

Longtemps connue comme une matière qui évoque l’élégance et la rusticité, le bois s’invite n’importe où que ce soit dans un foyer à titre de décoration ou durant une exposition. En effet, plusieurs artistes sculpteurs et peintres ont avoué avoir fait une promenade dans les bois et y ont découvert les vertus de cette matière. C’est donc dans ce cadre qu’ils se sont inspirés de ces derniers pour rendre leurs œuvres impeccables.

Le côté artistique des bois

Plusieurs peintres célèbres avouent avoir trouvé leurs bonheurs auprès de foret et ont pris l’initiative de devenir sculpteur. Après avoir fait une petite promenade autour des forêts vierges, certains artistes célèbres comme Mike Stinnes ont constaté les merveilles qu’ils peuvent faire avec. C’est donc avec cette perspective que la sculpture de bâton de marche a vu le jour. Fait à base de bois exotique, cette création est tout simplement magnifique. Ce peintre sculpteur l’a littéralement enveloppé par des serpents à sonnette et d’autres types d’animaux qui circulent dans le désert. Comme elle a été fabriquée avec une planche exotique, la sculpture ne nécessite aucun traitement bois compliqué. Son créateur n’a besoin que de quelques coups de vernis pour l’embellir.

La sculpture en bois

Réminiscence de la culture zapotèque et les sculptures en bois tel que l’Alebrije sont des représentations magiques sous forme de bois. Ce sont des sculptures sensés représenter des animaux mythiques tels que les griffons. Pour ce faire, les artistes ont pris comme matières de base soit des bois croissants comme le peint ou encore des bois autoclaves. Le résultat fut entièrement satisfaisant à tel point que les Alebrijes sont devenus une spécialité artisanale très appréciés par de nombreux villages surtout en Amérique. Son histoire a débuté avec des représentations d’animaux mythiques en papier sur une base de fil de fer. Cependant, en se promenant dans les bois, de grands sculpteurs comme Manuel Jimenez ont apporté quelques innovations en utilisant les produits de la foret comme matière de base pour créer ses œuvres d’art. Ainsi, ce grand artiste sculpta d’abord un griffon. La pièce du bois a été tout d’abord dégrossie à l’aide d’une manchette. Ensuite, il l’a affiné avec un ciseau à bois et un couteau pour donner l’aspect fidèle de l’animal. Une fois que c’est fait, il a ajouté quelques teintes pour bois afin de vivifier sa création. Le début de son succès. Plusieurs villageois en Amérique Latine se sont d’ailleurs dédiés au même artisanat et à la même sculpture.

La sculpture en fontaines

Aussi gracieux que les statuts, aussi envoutant que les créations subaquatiques, les sculptures de bronze sont très tendances et attirent beaucoup d’artistes. C’est dans ce cadre que certains sculpteurs comme Malgorzata Chodakowska s’est imprégné du bois pour fabriquer une fontaine. Souvent, pour ce type de création, les artistes utilisent des bois exotiques. De plus, ces derniers ne nécessitent d’aucune protection bois pour assurer sa durabilité. Fabriqué en bronze avec de l’eau, l’œuvre représente une pure joie de vivre et de véritable personnification de la vie. En effet, le bois et l’eau combinés donnent vie aux œuvres des artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *