exotisme dans son jardin

Comment adopter l’exotisme dans son jardin ?

Considéré comme un espace de détente, le jardin est aussi le lieu idéal pour se retrouver en famille, discuter, profiter d’une belle journée durant l’été ou des brises fraiches durant la nuit. Le fait de l’aménager et de s’en occuper de façon à le transformer en réel art de vivre devient alors indispensable. Parfois, ce n’est pas l’idée qui manque mais il existe une multitude de références. Néanmoins, pour un aménagement parfait de son jardin, les meubles en bois exotiques restent la décoration idéale.

Qu’est-ce que le bois exotique?

Le bois exotique a une origine assez lointaine. Il a été retrouvé pour la première fois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Brésil ou encore dans quelques pays d’Amérique Latine. De par ses origines cette matière est beaucoup plus robuste et a une durée de vie plus longue que les bois occidentaux. De plus, le traitement de bois exotique n’est pas difficile. Il suffit de quelques gouttes de vernis pour l’embellir. Très souvent imputrescibles, les bois exotiques sont très variés et offrent une grande diversité de palette de couleurs exceptionnelles. Cela peut aller du rouge au jaune ou encore le violet. Tout dépend toutefois du type de jardin souhaité.

Quel meuble en bois exotique choisir ?

Bien que les stars de l’exotisme soient les mobiliers à base de Teck, il ne faut pas aussi oublier les grandes essences telles que les Acajous. D’habitude, les adeptes de la décoration exotique optent pour des chaises en acajou. Ces derniers sont très divers. Il peut s’agir d’un acajou en provenance d’Afrique. Ce dernier est souple et observe une teinte légèrement rose. Puis, il y a les chaises de jardin en acajou en provenance d’Amérique. Ces derniers sont souvent appréciés pour leurs finesses et leurs couleurs bruns. A part l’acajou, il y a aussi l’acacia. Les mobiliers de jardin tels que les tables ou chaises faites à partir de ce bois reflètent souvent l’élégance et la rusticité du cadre. Ces produits ne nécessitent aucun vitrificateur bois étant donné qu’ils sont robustes et résistants à l’humidité. Par ailleurs, l’acacia résiste également aux insectes, aux champignons et aux intempéries des UV. De ce fait, les mobiliers à base d’acacia ne nécessitent pas l’application d’un vernis bois.

Comment les intégrer dans son jardin?

Pour pouvoir transformer son jardin en un véritable espace de détente, il faut miser sur la couleur des meubles mais aussi sur leurs matières. Ainsi, les chaises en acajou et une table en acacia sont à prioriser pour un effet très satisfaisant. D’habitude, il est recommandé d’opter pour des couleurs comme le rose, ou encore marron foncée avec une petite teinture rouge. A part les mobiliers en bois, les pergolas sont aussi très convoitées pour un effet exotique réussi. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’opter pour l’Eucalyptus qui est une matière aussi résistante que son voisin le Teck. Elle est de couleur marron assez sombre avec un reflet rose qui se mariera avec n’importe quel mobilier de jardin. Cette dernière ne nécessite aussi aucun entretien car elle résiste à l’attaque extérieure et à l’humidité. Avec des bois exotiques, il est alors possible de garnir son jardin de produit intemporel qui ne nécessite aucun insecticide bois.

Plus d’info sur oleobois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *